Spleen Blood Index du Forum
Spleen Blood Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Stratégie de recrutement
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Spleen Blood Index du Forum -> Archives -> Spleen Blood | Public -> Discussion générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lastlife
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 12:35 (2008)    Sujet du message: Stratégie de recrutement Répondre en citant

Bon, je vous explique le problème principal actuel.

Les intéressés ne manquent pas, j'en ai plusieurs par jour, le problème se révèle lorsque je les envoie sur le forum.

Alors je ne sais pas, peut-être attendent-t-il un design accrocheur ? Peut être est ce le peu d'inscrits qui les rebuterait, je ne sais pas vraiment ! Mais surement un peu de tout.

Mais on ne fait pas une omelette ( même si t'aimes pas ça hein Lolo, moi non plus remarque ) sans casser des oeufs !

Donc... se pose le problème de que faire pour améliorer la situation ?

- Peut être faire un recrutement massif moins sérieux pour ensuite trier les personnes à la volée en fonction de leur comportement IG ce qui reste ma foi important, puis voir si ils finissent par être actifs réellement ( forum, implication dans le projet etc ).

- Ou bien alors maintenir le triage dès le début, et après tout un "kevin" pas foutu de s'inscrire sur un forum pour aller au bout de ses idées ben on l'emmer*e, mais ça risque d'être un peu long à venir alors...

Alors je ne sais pas, proposez des idées, moi je veux bien à peu près tout tenter, j'ai envie qu'on aboutisse à quelque chose de solide, de la base au sommet du monument, donc sans faille, donc faut pas trop déconner non plus...

A vous les studios.
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 12:35 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Morpheus
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 13:21 (2008)    Sujet du message: Stratégie de recrutement Répondre en citant

J'ai une idée!
Pourquoi ne pas simplement passer des annonces de recrutement en incluant un minimum de critères requis pour faire réagir le maximum de personnes ET dans un deuxième temps leur préciser ou expliquer en quoi consiste le projet et quel en sont les aboutissements. Bien entendu les "analphabètes" sont a proscrire Wink
On essaie ça? Comme dit mon père : Au début tu bosses pour te forger une réputation, ensuite la réputation bosse pour toi.
Liwy
Membre

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 13:45 (2008)    Sujet du message: Stratégie de recrutement Répondre en citant

De ce que je sais des joueurs de wow, il y a certaines choses que je vois souvent:

-Généralement un joueur préfère adhérer à un projet déjà solide, avec la possibilité d'aller faire ses raids de suite sans attendre, sans monter quoique ce soit.
-Très peu de joueur de WoW connaissent le sens de l'investissement au sein d'une guilde, c'est plutôt, "je viens parce que mes fesses seront plus joli avec du stuff."
-Si le stuff ne sert à rien, on peut déjà éliminer 80 % des joueurs.

Bref le public ciblé est assez rare.
A mon avis, faire un petit coup de pub de temps en temps sur un canal sera toujours bien, éviter le flood qui fait perdre l'aspect sérieux de la guilde.
Un truc à toujours faire aussi c'est essayer de rendre le topic du forum officiel vivant, plus il sera actif, plus les joueurs seront intéressé à le lire, plus on aura de chance de trouver des personnes motivées.

Autre chose, j'appuie sur le fait d'un design accrocheur, ça y fait beaucoup Smile c'est bête mais c'est vrai, c'est comme les pub à la télé, on te fait tout un cinéma pour une lavette à la con alors qu'on pourrait très bien mettre en gros le nom de la lavette sur l'écran de la télé et passer à autre chose =)
Bref, faut y mettre les moyens Smile

Le bouche à oreille marche très bien aussi, si possible commencer rapidement des instances, comme Zul Gurrub à 7-8 ça passe tranquillement, les joueurs présent en fonction du résultat feront courir la rumeur Smile
Pour MC pareil, déjà rien qu'a une dizaine cela passe si le raid est sérieux (peut être pas tous les boss mais ce sera un début) donc il faudrait essayer de mettre les choses sur pied rapidement.

Voilà voilà mes petites idées ^^

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 15:23 (2008)    Sujet du message: Stratégie de recrutement Répondre en citant

Merci pour vos avis.

D'accord avec vous.

Liwy, coté design, le problème c'est que bon, pas un souci de capacités ( Morpheus maitrise Photoshop ), simplement : est-ce qu'on fait ça pour rien ?

Mais à voir, on va en discuter.

Le coup de faire vivre le topic, d'accord. Perso je le fais depuis le début :p

ZG Mc etc.. d'accord. j'ai toujours pas la réput pour porter mon haubert moi :p Plus sérieusement le faire à 7-8 ça peut être sympa, mais une dizaine nous mettrait plus à l'aise ( enfin tout dépend des membres, car j'ai bien précisé que le niveau requis était le niveau 60, ensuite plus y a de niveau mieux c'est quelque part Smile )

Allez on se motive on essaie de choper quelques membres Wink
Kij
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 20:39 (2008)    Sujet du message: Stratégie de recrutement Répondre en citant

Bonsoir. J'ai rencontré Lastlife et Morphé alors qu'ils discutaient devant le Maître des Guildes d'Orgrimmar... et grâce à mon charme naturel, on s'est mis à discuter de leur projet...
J'ai déjà participer à un projet semblable sur Eldre'Thalas, avec un guilde horde, <Alone>, qui faisait la même chose: c'est à dire les instance Raid Pré-BC. j'ai donc participé à leurs premières sorties en raid.
Mais au bout de quelques mois, j'ai plus trop apprécié l'ambiance dans la guilde, surtout avec un des officiers... bref, je suis parti, mais je raid encore occasionnellement avec eux.

L'histoire Alone (www.alone-amis.xooit.com) a bien marché, on a fait beaucoup d'instances et boss extérieurs pré BC, et c'est les combats où je me suis la plus investi dans ma carrière de chaman heal =).
Maintenant que j'ai quitté Alone, je cherche une guilde ayant les mêmes objectifs, donc bonne chance à vous pour votre admirable projet. D'après ce que j'ai pu en voir dans la construction d'Alone, c'est qu'il faut des gens motivés qui vont vraiment aller loin avec vous... et surtout des gens qui savent jeter un œil critique sur ce que l'extension a apporté. (Pas forcément mauvais, mais critique). Ne pas être ébloui par toutes le lumières laser que Blizzard nous a apporté.

Après, ça : vous avez un gros avantage avec vous: les Sets d'avant BC sont les plus beaux.

Je postulerais après manger =)

-- Benjamin Franklin
Lastlife
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 20:43 (2008)    Sujet du message: Stratégie de recrutement Répondre en citant

Merci à toi pour ce message !

Rassure toi sur un point, Morpheus et moi sommes motivés Wink

Nous cherchons donc des membres qui le seraient tout autant :d
Skildoesnpay
Raider

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 03:32 (2008)    Sujet du message: Stratégie de recrutement Répondre en citant

Bonsoir ou bonne nuit... enfin salut!

Je me présente: Skildoesnpay, guerrier 70 fraîchement migré sur le serveur.

Je viens mettre mon petit grain de sel.
Je pense qu'il est difficile de créer une guilde de toute pièces sans un noyau de joueurs qui se connaissent et jouent ensemble depuis un certain temps. Dans cette optique, je pense que ce serait une bonne idée d'organiser quelques raids pré-BC afin de réunir des joueurs intéressés. Biensur il y aura des lootwhores et des opportunistes, mais dans le lot il y aura aussi je l'espère des gens motivés et au fil du temps, ils envisageront de continuer à jouer ensemble sous une même bannière.

Je pense que comme moi, peu de joueurs sont près à se jeter corps et âme, en sacrifiant au passage ses activités du moment et sa guilde, dans un projet qui est, malgré tout, encore bancal.

J'en profite cependant pour confirmer que je suis entièrement disponible pour toute instance, rush accès, raid ou autre festivité en rapport avec le pré-BC mais ce, sans pour autant souhaiter vous rejoindre pour l'instant.

Bonne chance et à bientôt!
Kij
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 12:15 (2008)    Sujet du message: Stratégie de recrutement Répondre en citant

Je vais citer un autre exemple d'Eldre'Thalas:

Il y'avait un groupe de gens de plusieurs guildes qui ont organisé un even sur le server: Pick-Up Eldre'Thalas. Ca a assez bien fonctionné, et ils sont allés jusqu'à Vaelastrasz, avec souvent plus de 30 personnes dans le raid.

Plus tard, comme ça marchait bien, ils ont crée une guilde... <Ultimate>. Mais cette guilde était orientée PVE BC. Je l'ai intégrée, j'ai joué 1 mois avec eux... et ke me suis fait virer parce que je ne jouais pas assez -_-.

Mais comme quoi c'est toujours possible de faire des picks-up puis de transformer ça petit à petit en une guilde... surtout que la population de Krasus > Celle d'ET
Mais je suis d'accord avec Last, il faut un noyau de joueurs motivés avant d'aller où que ce soit.

-- Benjamin Franklin
Lastlife
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 13:18 (2008)    Sujet du message: Stratégie de recrutement Répondre en citant

Salut et merci pour le post.

Ce que tu dis Skildoesnpay n'est pas idiot, serait fortement valable si nous étions déjà une dizaine, mais ce n'est pas le cas, nous attendons d'abord comme l'a rappelé Kij d'avoir un certain nombre de joueurs guildés et fiables avant de se lancer dans le raid pick-up ou pas, en attendant plus de monde on pourra toujours tâter URBS

Cela dit t'inscrire sur notre forum et nous proposer cela suffit à me convaincre de te séléctionner en pick-up, alors surveille ta boite à lettres IG ou ici même si tu passes toujours sur notre forum Smile
Skildoesnpay
Raider

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 16:51 (2008)    Sujet du message: Stratégie de recrutement Répondre en citant

Oui, oui, je continuerais à passer sur le forum, histoire de voir l'état d'avancement du projet!
Elfkicker

Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 16:25 (2008)    Sujet du message: Stratégie de recrutement Répondre en citant

Tiens, comme maintenant je suis "bien installé" dans la guilde, enfin du moins, je l'espère, je parle un peu de mon expérience par le passé :

Si tu veux un recrutement massif, tu met une annonce bateau, comme plein de guildes, par exemple :
Salut, la guilde SPLEEN BLOOD recrute activement de nouveaux membres, tout lvl et toutes classes acceptées, bonne ambiance et entraide assurée, rush réguliers également. S'adresser à <nom du personnage>, <nom du personnage>, ou <nom du personnage>, forum et TS dispo.

Si tu veux un recrutement plus sélectif, tu peux faire ce genre de message :
Salut, la guilde SPLEEN BLOOD recrute des membres lvl minimum 60 pour raids et instances HL, écriture sms proscrite, raids 3 à 4 soirs par semaine, un stuff T4 minimum demandé, S'adresser à <nom du personnage>, <nom du personnage>, ou <nom du personnage>, forum et TS dispo.

Sinon tu as le message à la cool :
Salut, la guilde SPLEEN BLOOD recrute de nouveaux membres, si tu veux pas te prendre la tête, avec une entraide régulière, sans avoir besoin d'un set épique pour faire des instances, et une totale liberté, adresse toi à <nom du personnage> ou <nom du personnage>

En gros ce sont les 3 types de messages généraux que l'on trouve un peu partout, car bon tu as quand même 3, voir 4 types de joueurs (ou plus)

-> Le Hardcore gamer, qui ne pensent qu'à une seule couleur : violet, avoir le meilleur équipement pour aller parader dans Orgrimar ou Stormwind, et puis qui à un probleme : la pvp aigüe et fait des raids très régulièrement.

-> Le joueur casual, lui ne se prends pas la tête, il aime se ballader un peu partout, ne pense absolument pas à son équipement, qui a du gris encore au lvl 40 (la je caricature hein) et qui s'émerveille quand il voit du vert ou du bleu (encore caricature !)

-> Le joueur sérieux mais relax quand même : le mec qui aime faire des instances régulièrement, avoir un minimum de stuff correct, qui farm régulièrement pour avoir un peu de sous, et qui aime bien déconner

-> Le kevinkikoolol : alors lui cumule à peu près tout (et pas mal de tares quand même), il ne pense qu'au violet, veut faire des raids tout le temps, quand il ne fait pas de raid, il pvpète, il écrit en sms, critique tout le monde et sur tout, a un égo surdimensionné ce qui fait de lui le gros connard de base qu'on déteste.

Ensuite, le plus dur c'est de bien recruter en fait, trouver un message qui puisse attirer le chalan sans avoir le kevinkikoolol qui s'est glissé par erreur lors d'un recrutement, et la tout le monde dit : Mais qui c'est occupé de son recrutement la ? <nom du personnage> fais gaffe sinon je te retire ton grade d'officier! (tout ca se passant sur le /officier)
Je pense que tout le monde peut trouver son compte dans le recrutement et faire d'un message un recrutement efficace.

Ce qu'il faut surtout, quand on commence un recrutement (de masse), c'est mettre de côté ses scrupules et ne pas hésiter à virer quand il le faut, sans oublier non plus, un petit message : Désolé, mais tu ne corresponds à ce que la guilde attends de toi, bye. Ou alors kick directement les mecs qui cherchent volontairement à se faire gicler de la guilde (comment je kiffais à l'époque virer les gros connards, quelle jouissance), et puis surtout que tout le monde respecte ces commandements :

Article 1 : Le chargé du recrutement a raison
Article 2 : Le chargé du recrutement a toujours raison
Article 3 : Si problème, se référer aux articles 1 et 2

Voila à peu près mon opinion de gamer sur le recrutement au sein d'une guilde

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 17:22 (2008)    Sujet du message: Stratégie de recrutement Répondre en citant

Premièrement, pas de stuff minimum, secundo, si on fait un raid par semaine deja, avec l'effectif actuel, c'est dejà bien. Pardon je sais que c'est pas le sujet je souhaitais préciser, histoire d'éviter toute méprise.

On recherche plutôt le casual tout en sachant qu'on trouvera plus de "joueur sérieux mais relax quand meme". Kevin et Hardcore gamers sont proscrits ici, le hardcore gamer s'ennuiera de toutes façons vite et partira de lui-même, et c'est surement mieux que comme cela.

On a la chance de pouvoir pratiquer les instances 60 plus aisément qu'avant de par notre niveau 60+ et l'équipement BC, profitons en, oui l'époque a 40 était belle, non on ne pourra jamais la reproduire, pas sur Krasus en tout cas, et je doute qu'on ait tous envie de payer 15 à 30 euros pour migrer nos persos où que ce soit, en tout cas j'estime avoir filé assez de thune à Blizzard pour ne pas avoir à en rajouter simplement pour migrer de royaume ( j'estime que ça mérite pas plus de 5 euros un tel service, avis personnel. )

Ce que j'aimerais, c'est aucun des 3 messages de recrutement que tu as cité, on veut pas le quidam niveau 30 qui ne saurait s'investir pour la guilde et qui se sentirait rapidement délaissé ( autant qu'un 70 dans une guilde de lvl 30 ).

L'idéal serait un mixte entre les 2 derniers. J'estime pas la forme trop importante au début, d'abord le fond, et ce que je souhaite voir à travers notre message de recrute : l'idée de PvE 60 dans une ambiance aussi décontractée que possible. L'idée d'un certain niveau intellectuel ( non je parle pas d'élitisme, simplement d'anti boulet lootovore écervelé insultant tout sur son passage et se prenant pour le centre du monde ), en gros quelqu'un capable de se remettre en question. L'idée de fraternité dans la mesure où nous la respectons nous même ( pas de pub mensongère ).

PS : On te chargera peut être du recrutement mais j'aime autant préciser que si la parole du "chargé de recrutement" surpasse celle d'un non membre dont le recrutement est en question,  elle vaut autant que tout membre présent dans la guilde, question d'éthique, je veux pas de conflit intra guilde en puissance ou bien actif.
Elfkicker

Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 17:37 (2008)    Sujet du message: Stratégie de recrutement Répondre en citant

lol mais nan mes messages n'étaient que des exemples hein Wink Comme je l'ai dis un peu plus haut, c'est ce qu'on retrouve régulièrement dans les messages de recrutement de guilde

Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 13:05 (2008)    Sujet du message: Stratégie de recrutement Répondre en citant

C'est certes ce qu'on retrouve le plus souvent, mais il vous faut faire très attention. Personnellement ma stratégie de recrutement était tout autre, Lolo pourra en témoigner.

N'hésitez, si quelqu'un répond, à lui faire passer un entretien que vous aurez préparé au préalable. Vous aurez ainsi une idée d'ensemble et des éléments qu'on a pas toujours. Mais il est vrai que cette technique est très longue et laborieuse à mettre en place.

Mélanger tous les types de recrutement permettra peut-être d'atteindre le résultat escompté ?
Kij
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 00:05 (2008)    Sujet du message: Stratégie de recrutement Répondre en citant

Je passe juste pour soutenir Lastlife sur les 5 euros de migration payante. Ce qui décourage les gens de migrer quand c'est pas gratuit, c'est de devoir payer, donc sortir sa carte de crédit, toussa, encore plus compliqué si t'es mineur, bref. 1euro ou 5 euros comme 20 euros, ça à le même effet sur gens je pense. Donc NON à ce racket.*

Bannir

-- Benjamin Franklin
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:12 (2018)    Sujet du message: Stratégie de recrutement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Spleen Blood Index du Forum -> Archives -> Spleen Blood | Public -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation